- 42-44, allée Charles de Fitte
Construit
Données techniques
60,00 m
À propos de cette fiche
Cet immeuble de 19 étages regroupe 218 logements. Le premier PC fut déposé en 1954 et l'immeuble achevé en 1958.
Une rumeur circule à propos de l'inauguration en grande pompe de ce diamant brut de l'architecture orgueilleuse des années 50, lorsque la modernité des unités d'habitation suscitait plus d'enthousiasme que de rejet.
En 1957, les petits fours croustillaient sous la dent des notables et le champagne coulait à flots ; architecte, promoteur et préfet et même ministre de la Reconstruction faisaient assauts d'obséquiosités et tout ce joli monde se félicitait de ce grand jour pour Toulouse, radieuse et tournée vers l'avenir.
Un obscur fonctionnaire de la préfecture, en mal de paperasserie cependant, se mit à compter les étages comme l'on compte les moutons : 1, 2, 3, 4... 19 étages ! Bouducon, mais on n'a le droit d'en construire que 18, c'est formellement stipulé dans le Code de l'Urbanisme !
Ni une ni deux, il se précipite vers le préfet pour lui signaler cette grave infraction. Comme vous pouvez vous en douter, il lui fut signifié une fin de non-recevoir. "Hum hum, excusez-le, c'est un novice, vous reprendrez bien un peu de Dom Pérignon..."
Le zélé factotum connut par la suite une brillante carrière, à Guéret, dans la Creuse...
Mais comment voulez-vous vérifier, aujourd'hui, de telles rumeurs !