- 7, rue de Gascogne
Construit
Données techniques
65,00 m
À propos de cette fiche
- Office Départemental des HLM de la Haute-Garonne
La Cité Roguet (1) fut construite entre 1952 et 1961 dans le faubourg Saint-Cyprien sur l'emplacement de l'ancienne gare Roguet, déplacée aujourd'hui à la station de métro Arènes (2).
Haut de 20 étages afin d'être plus haut que celui en construction à la même époque sur les allées Charles de Fitte (3) , l'immeuble C s'inspire de l'unité d'habitation de la Cité Radieuse de Marseille (4) ; les appartements sont d'ailleurs tous des duplex.
La légende raconte que toutes les dimensions structurelles de ce bâtiment hors du commun pour le Toulouse de l'époque ont été calculées au plus juste, cherchant à atteindre le plancher des normes en vigueur ; à tendre en cela vers la plus parfaite des "machines à habiter".
Mais dans ces calculs savants faisant ressembler l'architecture non à un art de construire mais plutôt à un subtil algorithme, les architectes ont semble-t-il fait une erreur, infime : ils n'auraient pas pris en compte la pose du carrelage dans le volume des appartements - notion qui avait alors de l'importance dans la normalisation des logements, en terme de salubrité au même titre que la surface habitable des chambres, par exemple. Et patatra ! 2,35m sous plafond, un volume inférieur à la norme, et les T3 furent déclassés en T2.
En bon "champions" de cette époque où loger les français était perçu comme une compétition nationale, les architectes auraient alors eues ces paroles ubuesques aujourd'hui à propos de cet immeuble :
"- Ce n'est pas grave, nous ferons mieux la prochaine fois, les proportions seront parfaites et les normes respectées..."
Mais bien sûr ceci n'est qu'une légende urbaine...
______
(1) La Cité Roguet se compose de 3 tranches :
- tranche 1 (1952) : immeubles implantés en peigne ;
- tranche 2 (1958) : immeubles A et C ;
- tranche 3 (1961) : immeuble B.
(2) Voir la fiche de l'ancienne gare Roguet sur PSS.
(3) Voir la fiche du 42-44, allées Charles de Fitte sur PSS.
(4) Voir la fiche de la Cité Radieuse sur PSS.