En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ToulouseImmeuble : Théâtre Nat…

Théâtre National de Toulouse

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #705
Nom Théâtre National de Toulouse
Noms alternatifs TNT
Adresse(s)
  • 1, Rue Pierre Baudis
Statut

Construit

Construction 1998
Fonction(s) Autre

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Tonio del barrio le 16/05/2007
Dernière mise à jour par tertiaire le 10/04/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Ce théâtre propose une architecture moderne, où se mèle le verre et la couleur rose, propre à l'identité des constructions toulousaines.

Cependant, on ne se douterait pas qu'à l'emplacement de ce haut lieu de l'art dramatique, se trouvait au Ier siècle aprés J-C, le rempart d’enceinte gallo-romain de Tolosa (La Toulouse gallo-romaine), détruit au cours du XIIIème siècle et reconstruit au XIVe siècle, afin de délimiter la cité et le faubourg voisin de Saint-Etienne.

Ainsi, ce bâtiment dont les travaux débutèrent en 1996, conserve dans son hall, les vestiges gallo-romains du rempart et s'appuie aussi au niveau du porche et de la façade ouest sur l'ancien Conservatoire de Musique conçu par le célèbre architecte Urbain Vitry, en 1867.

L'ensemble est constitué d'une grande salle de 906 places disposées en amphithéâtre, d'une autre salle modulable de 254 places et d'une petite salle de 87 places.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact