En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Clocher des Cordeliers1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #7828
Nom Clocher des Cordeliers
Adresse(s)
  • 1bis, rue du Collège de Foix
Statut

Construit

Construction ≈1250
Fonction(s) Édifice religieux
Style architectural Gothique
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈42,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 13/07/2008
Dernière mise à jour par monmix le 02/10/2016

Peu connu et pourtant situé à quelques encâblures de la place du Capitole, ce clocher est le principal vestige de l'ancien couvent des Franciscains (appelés Cordeliers en France), daté du XIIIe siècle.

Le couvent des Cordeliers était de même taille et importance que celui de l'ordre frère et rival des Dominicains : le couvent des Jacobins. Tombé en désuétude à la Révolution Française, il fut sous Napoléon Bonaparte récupéré par l'armée qui le transforma en magasin à fourrage. Il menaçait ruine à la fin du XIXe siècle après un incendie ayant détruit sa voûte. C'est pour cette raison qu'il fut en grande partie détruit. Mais il subsiste encore aujourd'hui le beau clocher de style gothique languedocien qui culmine à quelque 42 m au-dessus de Toulouse, faisant de lui l'un des points les plus hauts du centre ancien de Toulouse, au même titre que Saint-Sernin ou les Jacobins.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact