En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Le Capitole2

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #8539
Nom Le Capitole
Noms alternatifs Capitolium
Adresse(s)
  • 1, place du Capitole
Statut

Construit

Construction 1190
Fonction(s) Administration, Bureaux, Musée, Autre
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈25,00 m

Hauteur du toit estimée

≈25,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 01/09/2008
Dernière mise à jour par Chéricutz le 10/07/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Situé en plein centre ville de Toulouse, le projet de l'actuel siège de la mairie de Toulouse, a été élaborée à partir de 1190 par les Capitouls, afin d'y établir la maison municipale. Bâtiment emblématique pour la ville, c'est l'emplacement du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles. Autrefois "la Maison Commune" se composait d'un ensemble plus important de bâtiments modifiés au fil des siècles *.

En 1190 lorsque les consuls de Toulouse font édifier ce bâtiment pour héberger la maison commune, le but recherché est de construire une cité administrative protégée par des remparts. Le nom de maison commune fut inspiré par l'antique Capitole, temple dédié à Jupiter, et pourvu d'un grand escalier. Il rappelle surtout les magistrats qui l'ont fait édifier, puisqu'en latin, Chapitre se dit "Capitulum".

Les capitouls font l'acquisition de nombreux bâtiments et terrains autour de la maison commune afin de regrouper les services administratifs, des archives, une prison, les salles de réception. AU XIVe siècle, la maison commune forme un ensemble derrière des fortifications percées de nombreuses portes.

Au XVIIe siècle, les capitouls ont l'ambition de construire un palais municipal unique en France. Cette nouvelle modification va s'étaler sur près de deux cents ans. Les galeries latérales furent construites par l'architecte Pierre Souffron entre 1602 et 1606. Les huit colonnes de la façade en marbre de Caunes-Minervois symbolisent chacun des huit premiers capitouls, car Toulouse, jadis était divisée en 8 quartiers : les "Capitoulats" administrés chacun par un capitoul. Le Capitole donne sur la cour Henri IV. Comme nous le rappelle une plaque commémorative, c'est dans cette  même cour que le duc de Montmorency, ennemi de Richelieu, fut décapité en 1632.

En 1873, Eugène Viollet-le-Duc entreprend les premières modifications contemporaines et élabore sur le donjon un beffroi typique du nord de la France. Ce donjon a longtemps fait office d'archives municipales. Les autres bâtiments du Moyen Âge ont été rasés. Seuls restent la cour Henri IV et le portail, dessiné par Nicolas Bachelier. À l'intérieur la Salle des Illustres permet de contempler les chefs-d'œuvre des artistes toulousains du XIXe siècle.

La façade dans son état final a été bâtie de 1750 à 1760 sur les plans de Guillaume Cammas. La façade orientale est l'oeuvre de l'architecte Henri Lefuel en 1883. Les façades étaient à l'origine couvertes d'un badigeon blanc, qui fut retiré en 1883 par grattage. En 1974 puis en 1987 et 1994, les façades furent rénovées par sablage.

Aujourd'hui, seuls subsistent la salle des illustres, l'opéra du même nom, la Tour des Archives (ou Donjon) datant du XVIe siècle, les galeries de la cour Henri IV du XVIIe siècle ainsi que la façade de l’hôtel de ville du XVIIIe siècle.

Le Capitole est inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis 1914.



------
* voir l'article de 'Capitole Infos' sur l'histoire de ce site


photo
Le Capitole
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License takahashi
photo
Le Capitole
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License takahashi
photo
Le Capitole
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
photo
Le Capitole
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
photo
Détail du fronton
© Chéricutz

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact