PSS

Le Grand Hôtel

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #9253
Nom Le Grand Hôtel
Adresse(s)
  • rue de Metz
Statut

Construit

Réalisation 1899
Fonction(s) Hôtel

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈18,00 m

Hauteur du toit estimée

≈18,00 m

Architecte(s)

Élaboré à partir des plans de l'architecte Barthélemy Guitard, le Grand Hôtel fut construit en 1899.

Cet immeuble se distingue notamment par son imposant volume dans la rue de Metz, mais aussi par la rotonde qui prononce son angle. La façade principale réalisée en pierre de taille, d'une longueur de 75 m participe aussi à distinguer cet immeuble dans la rue. Une grande verrière style Art Nouveau orne le hall de l'hôtel. On comptait pas moins de 150 chambres dans cet hôtel et une cinquantaine de salons particuliers.

En 1905, cinq boutiques seront aménagées au rez de chaussée. Ainsi on dénombrait: un coiffeur, un garage automobile, un bureau des postes et télégraphe...etc. Ensuite toujours au début du XXe siècle, l'hôtel s'agrandit par une extension sur la rue Boulbonne.

Après la seconde guerre mondiale l'hôtel connaitra sa première rénovation dans un style plutôt années 1950. Comme son nom l'indique, il était un grand hôtel très réputé sur Toulouse. On avait ainsi coutume d'y croiser les grandes personnalités politiques, acteurs, écrivains...etc jusque dans les années 60.

En 1974, l'hôtel fermera ses portes. Seulement 4 ans plus tard en 1978, le Centre Hospitalier de Purpan se porte acquéreur de l'édifice pour y domicilier des services annexes. Cet épisode sera de courte durée puisque  seulement moins d'un an après avoir acheté l'immeuble, le Centre Hospitalier décide de céder l'ensemble au conseil Général de la Haute Garonne qui y installe les services de règlementation (cartes grises, cartes de séjour ...etc). L'immeuble va alors subir de profondes transformations. L'ancienne salle de restaurant deviendra un restaurant d'entreprise, la salle des fêtes va être convertie en salle de conférence perdant ainsi l'ensemble de ses décors peints.

Dès le déménagement de ces services administratifs rue Sainte Anne, ce sont les artistes du collectif Mix'Arts Myrys qui ont investi sans aucune autorisations les lieux de 2001 jusqu'à 2006. En 2006, la ville de Toulouse auprès du Ministère de l'Éducation Nationale se porte acquéreur de l'édifice. Mais pour une courte durée car depuis 2008, le promoteur Pitch s'est lancé dans une restructuration rénovation transformant cet ancien hôtel en surfaces commerciales en rez de boulevard , des logements étudiants et bureaux.


Localisation

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 26/09/2008
Dernière mise à jour par Chéricutz le 13/02/2009

Copyright © 2006-2025 PSS-archi