En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Station de Métro Barrière de Paris

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #9323
Nom Station de Métro Barrière de Paris
Noms alternatifs 2 arcs de 135,5° et 100,5°
Adresse(s)
  • barrière de Paris
Statut

Construit

Construction 2007
Fonction(s) Transports, Monument
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale

25,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 15/10/2009
Dernière mise à jour par monmix le 19/05/2012
Maître(s) d'ouvrage
  • Tisséo-SMTC

L'architecture de la station se caractérise par une vaste salle des billets circulaire située sous l'ancienne porte et limite d'octroi nommée Barrière de Paris. Distribuant 3 sorties rayonnantes autour de la place, la salle des billets est surmontée d'une sculpture monumentale intitulée 2 arcs de 135,5° et 100,5°, conçue par l'artiste mondialement reconnu Bernar Venet.

Les 25 mètres de haut de la sculpture de corten donnent à cette place de faubourg une verticalité et une prestance qu'elle n'avait pas auparavant, notamment à cause de son caractère essentiellement routier et sa typologie de rond-point. Véritbale point de repère sur le deuxième anneau de boulevards, elle est visible de loin. Commandée par Tisséo-SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération toulousaine), elle fait partie des œuvres d'art qui jalonnent en souterrain ou en aérien les 37 stations du métro toulousain, au titre du 1% Culture.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact