PSS

Les Abattoirs1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #9591
Nom Les Abattoirs
Noms alternatifs Musée d'Art Moderne et Contemporain
Quartier Quartier 6
Adresse(s)
  • 76, allées Charles de Fitte
Statut

Construit

Construction 1827
Fonction(s) Musée, Monument, Industrie
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈13,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 05/10/2008
Dernière mise à jour par tertiaire le 16/07/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

En 1827, la municipalité de Toulouse décide de regrouper les abattoirs de la ville sur un seul site, dans un souci d'hygiène et de rationalité. Elle choisit un terrain à la lisière extérieure des remparts en cours de désaffectation tout autour de la ville, et confie le projet à l'architecte de la ville, Urbain Vitry.
Celui ci adapte le modèle des abattoirs modernes en vogue à cette époque à Paris en concevant un édifice de style néo-classique et de typologie toulousaine, évident et harmonieux.

La composition du plan est simple et efficace et propose un très beau bâtiment qui, au-delà de sa fonction industrielle, présente des aspects nobles propre à un monument dès sa conception d'origine.
Sur un plan symétrique, Vitry dispose une halle centrale agencée comme un nef, flanquée de deux bas-côtés. Décollés du bâtiment principal s'ajoutent deux pavillons d'entrée, deux longères latérales et deux pavillons arrières qui se rejoignent par un hémicycle recouvert de toits formant une succession de sheds.

En 1989 les abattoirs sont fermés et classés Monument Historique dans la foulée, tandis que les extensions réalisées par Jean Montariol en 1929 sont détruites.
Un concours international d'architecture est lancé en 1995, portant sur la reconversion de l'ensemble en Musée d'art moderne et contemporain ainsi que sur la création - en lieu et place des constructions industrielles annexes qui s'étaient accumulées sur le site au fil des ans - du jardin Raymond VI entre allées, musée, Garonne et remparts limitrophes à l'Hospice de la Grave. Le bâtiment sera achevé en 2000.


photo
Les Abattoirs
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
photo
Les Abattoirs
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact