- place de la Comédie
Annulé
Données techniques
230,00 m
230,00 m
- François Chassaing
De mémoire à Montpellier on avait jamais vu ça.
Depuis les prémices d'une forte urbanisation dans la région, de nombreux projets ambitieux ont été proposés, mais le plus fou restait celui de la Tour Coliseum.
L'histoire commence au début des années 1990. Son promoteur n'était autre alors, que François Chassaing, le patron de la salle de concert "le Rockstore". Son ambition était de construire une tour de 230 m de haut environ, qu'il aurait nommée "Le Coliseum" et qui se serait dressée en bout de place de la Comédie, répondant à l'Opéra Comédie, à l'endroit même où est installé aujourd'hui, l'office de tourisme.
Le projet défendu par François Chassaing comportait des logements luxueux et un espace dédié au rock.
Un emplacement mal choisi, une hauteur non conforme à la servitude historique "Non altus Tollendi" défendant toute construction de dépasser la hauteur du Pérou, une architecture trop ambitieuse et trop démesurée ont eu raison de ce projet dont le permis n'a jamais été accordé.
La Tour Coliseum non réalisée a cependant laissé un héritage important dans l'acceptation d'une tour dans cette zone. Aujourd'hui la servitude historique a disparu, et de nombreux projets plus élevés et répondant à une logique environnementale de densification sont en cours.
Aussi pas étonnant que sur le foncier de l'ancienne Mairie, un projet de Tour Ecolo soit proposé.