PSS

Pavillon du Musée Fabre

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #29094
Nom Pavillon du Musée Fabre
Noms alternatifs Pavillon populaire, Cercle des étudiants
Adresse(s)
  • allée Jean de Lattre de Tassigny
Statut

Construit

Réalisation 1891
Fonction(s) Musée

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈7,00 m

Hauteur du toit estimée

≈7,00 m

SHON 650 m²
Architecte(s)

Autrefois dénommé "Pavillon Populaire" - inscription qui demeure sur le fronton de l'édifice - ce bâtiment accueille aujourd'hui des expositions du musée Fabre (1).

L'architecte Léopold Carlier a conçu à l'origine des locaux de style néo Renaissance richement décorés par des peintres et destinés à recevoir les associations d'étudiants de médecine et de droit. "Le Cercle des étudiants" se compose ainsi d'une salle des fêtes, de bureaux, de bibliothèques, d'une salle de conférence, d'une salle de gymnastique, et d'hydrothérapie et d'une salle de billard.

En 1905, à la suite de difficultés financières le Cercle des étudiants est racheté par la ville. Dans la logique de son ancienne fonction ce bâtiment est utilisé par des associations. Le nom de Pavillon Populaire apparaît à ce moment là.

Jusqu'en 1991, date de sa rénovation par l'architecte François Pin, le Pavillon Populaire sera le siège de nombreuses manifestations (victoire du Front Populaire en 1936, la fin des deux guerres mondiales, manifestations vigneronnes dans les années 1970..etc.). En effet, situé aux abords de l'Esplanade, non loin du Corum (2), de l'Opéra de la Comédie (3) cet édifice est au centre de la vie culturelle montpelliéraine.

Depuis le Pavillon Populaire abrite les expositions temporaires du Musée Fabre. Ce lieu est notamment consacré à l'exposition de l'art photographique.



________

(1) Voir la fiche du Musée Fabre sur PSS.

(2) Voir la fiche du Corum sur PSS.

(3) Voir la fiche de l'Opéra de la Comédie sur PSS.


Localisation

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 27/08/2010
Dernière mise à jour par Chéricutz le 31/08/2010

Copyright © 2006-2025 PSS-archi