En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour Pic Saint-Loup

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License tertiaire
Identifiant PSS #4142
Nom Tour Pic Saint-Loup
Quartier Mosson
Adresse(s)
  • le Grand Mail
Statut

Construit

Construction 1969
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+14
Hauteur totale

49,00 m

Hauteur du toit

49,00 m

Hauteur de la dalle estimée

≈4,50 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Truman le 20/09/2007
Dernière mise à jour par Nekobasu le 15/12/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SERM

Cette tour rouge marque l'entrée de la ZUP de La Paillade, juste à coté de la grande tour d'Assas.

A l'origine de la création de la Paillade, quartier situé au nord-est du territoire communal de Montpellier, il faut tenir compte des contraintes démographiques et économiques. L'agglomération montpelliéraine fait face, en effet, à un afflux important de rapatriés d'Algérie et de jeunes issus du baby boom. Depuis, le quartier a accueilli de nombreux immigrés.

Le conseil municipal du 2 octobre 1961 décide de la création d'un nouveau quartier. Dès lors, la ville de Montpellier prend l'initiative en 1961 de créer une société d'économie mixte, la SERM, à qui elle confie la réalisation du projet. Le projet est lancé en 1962. Celui-ci profita du statut de zone à urbaniser en priorité (ZUP).

Les premiers bulldozers terrassent les terrains en janvier 1964. Ce n'est pas moins de 9000 logements qui vont être livrés entre 1967 et 1972. L'immeuble de la Tour du Pic St Loup fait partie de la deuxième tranche de travaux livrée en 1969. Véritable figure de proue pour le quartier tout comme la tour d'Assas, elles sont toutes deux dans les plus hautes tours d'habitation du Languedoc-Roussillon.

Depuis le début de l'année 2000, la municipalité de Montpellier s'est lancée dans un projet de requalification de la Paillade. Ce qui vaut à ce quartier comme seul changement notable un nouveau nom : celui de la Mosson. Même si la tour Pic Saint-Loup semble avoir été repeinte depuis.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact