PSS

Barre Phobos

Identifiant PSS #8768
Nom Barre Phobos
Quartier Mosson
Adresse(s)
  • avenue de Rome
Statut

Détruit

Construction 1967
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+12
Hauteur totale estimée

≈39,00 m

Hauteur du toit estimée

≈39,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 16/09/2008
Dernière mise à jour par Nekobasu le 15/12/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SERM

Dans un contexte de pénurie de logements face à l'accueil important de populations rapatriées d'Algérie, la SERM, société d'équipement créée pour mener le projet de ZUP à la Paillade, va faire construire ce nouveau quartier. Les premières constructions démarrent en janvier 1964.

L'ensemble du quartier Nord Est de la Paillade, appelé Phobos, fait partie de la première tranche de travaux. Ces immeubles de logements seront livrés le 15 avril 1967.

Les barres Phobos ont accueilli des Gitans, des Marocains, et autres populations immigrées dans 287 logements. Les habitants du quartier Phobos gardent en mémoire une véritable ambiance de quartier où des feux de camps étaient régulièrement organisés autour du Rond Point de Grables. Ils revendiquaient leur différence vis à vis de la Paillade. Ces habitants avaient coutume de dire qu'ils n'habitaient pas la Paillade ou Montpellier mais Phobos. Le premier groupe de rap Montpelliérain « Boss Phobie » (proche en verlan de Phobos) est issu de ce quartier.

Mais très rapidement le quartier s'est délabré, l'insécurité et l'insalubrité ont gagné du terrain. Ironie du sort pour ce quartier (qui signifie en Grec la peur) Phobos est devenu, dès lors, le lieu le plus craint de Montpellier. Dans ce contexte d'insécurité, les barres ont petit à petit été désertées. C'est pour ces diverses raisons que la municipalité de Montpellier a entrepris en 1989 la destruction de ces immeubles.

Suite à la destruction, dans un projet de reconstruction et de requalification du quartier, le lieu s'appelle depuis le début des années 1990 « les hauts de Massane ». Mais de nombreuses associations utilisent encore le nom de Phobos. Le quartier « Phobos » restera à jamais gravé dans les mémoires de chaque Pailladin.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact