- rue Aristide Briand
Construit
Données techniques
71,00 m
45,00 m
- Ville de Palavas-les-Flots
Promis à la démolition, ce château d'eau construit entre 1942 et 1943 épouse la forme d'un champignon. Reconverti en restaurant panoramique tournant et en logements de 1998 à 2000, on y trouve également une salle des congrès de la ville. Seule la "tête" du château d'eau d'origine a été démolie pour y poser une double couronne à encorbellement. Le "tronc" quant à lui a été évidé pour y créer huit niveaux de bureaux et logements éclairés par la lumière de hublots percés dans le béton. Des circulations ont ensuite été accolées pour permettre l'accès aux différentes parties de l'édifice.
Outre sa réhabilitation, l'ancien château d'eau - rebaptisé pour l'occasion "Phare de la Méditerranée" - s'est vue doté d'une antenne longue de 34 m et culminant à 71 mètres de hauteur. En 2004, une mise en lumière a été effectuée pour mettre encore plus en valeur cet édifice.
Les artisans de cette réhabilitation furent les architectes de l'agence Barnéoud & Pédoussaud commandités par la ville de Palavas-les-Flots.
Il est possible d'admirer la vue au 1er étage panoramique - le second étant réservé au restaurant de 200 couverts. Il offre une vue imprenable sur Palavas-les-Flots et ses alentours : la Mer Méditerranée, Montpellier, Carnon, La Grande Motte, Sète, etc.
Coût travaux réhabilitation : 3,9 M€ H.T.