Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
La Cité de Brassioux fut construite par L'OTAN pour loger les gradés de la base aérienne de Châteauroux-Déols. Composée d'environ 500 maisons de plain-pied posées sur de vaste pelouses sans limites séparatvies, elle reprend le modèle américain d'urbanisation extensive (à peine 6 maisons à l'hectare) sur un plan-masse proche de celle des cités-jardins.
Moins de 10 ans après la délivrance du permis de construire à la Compagnie immobilière Marc Rainaut chargée de la réalisation de ce projet lourd en infrastructures*, "les américains - comme les appelaient les castelroussins - quittaient les lieux après que l'OTAN ait été considérée comme personna non grata sur le territoire français.
Bien que de nouveaux lotissements aient depuis rejoint les habitations d'origine, la Cité de Brassioux reste une enclave étrange, un archipel exilé encore aujourd'hui dans la champagne berrichonne, à 5 kilomètres de l'agglomération. Elle constitue une trace historique de l'installation dans la région des forces alliées.
______
* Plus d'informations sur Châteauroux 45-2000 : un demi-siècle de développement urbain.
Publicité