PSS

La Tour Blanche

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Archi 18-44
Identifiant PSS #28292
Nom La Tour Blanche
Adresse(s)
  • impasse de la Tour
Statut

Construit

Réalisation 1202
Fonction(s) Autre
Label(s) / Protection(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale

33,00 m

Hauteur du toit

27,00 m

Liens associés

Maître(s) d'ouvrage
  • Philippe-Auguste
  • Richard Coeur de Lion

L'histoire retiendra qu'entre 1187 et 1214 la ville change plusieurs fois de main dans une bataille d'influence féroce entre Plantagênets (Richard Coeur de Lion) et Capétiens (Philippe Auguste). C'est le mariage du futur roi Louis VIII avec Blanche de Castille - d'où la tour tire son nom - qui vaudra à Issoudun - alors deuxième ville du Berry après Bourges - de demeurer finalement propriété du Royaume de France après avoir appartenue un temps aux anglais (1). Richard Coeur de Lion - homme fort de la ville voisine de Bourges dont il contribuera à asseoir la puissance (2) - est à l'origine de la construction de la Tour Blanche à partir de 1195 ; ironie de l'histoire, elle sera achevée en 1202 par Philippe-Auguste, son rival !

Située sur un monticule probablement à l'origine de la formation de la cité 2000 ans av. J.C., elle domine en ce XIIe s. une place forte (3) qui n'a rien à envier à Carcassonne et dont on perçoit encore aujourd'hui la forme dans le tissu urbain ainsi que dans les vestiges dispersés de puissants remparts, et notamment dans le beffroi (4) commandant l'entrée de la ville.

Seul ouvrage militaire ayant un plan en forme de goutte d'eau avec celui de Chinon, elle s'apparente en terme d'architecture aux forteresses édifiées par les Plantagenêts, et en particulier aux donjons de Chateau-Gaillard ou de La Roche-Guyon. Sa morphologie particulière lui permet de présenter un angle saillant à l'ennemi qui renforce son invulnérabilité (5).

145 marches cernées de murs de 4 mètres d'épaisseur permettent d'accéder à la terrasse située 27 mètres au-dessus d'une motte tronconique d'une quinzaine de mètres de hauteur. Une tourelle complète l'édifice.



______

(1) Plus de détails sur l'histoire mouvementée de la Tour sur son site officiel.

(2) On lui doit notamment un magnifique exemple d'architecture gothique civile, à découvrir su PSS.

(3) Paysage à découvrir dans cet article de La Nouvelle République du Centre-Ouest.

(4) Voir sa fiche sur PSS.

(5) Richesheures.net offre un descriptif très complet de la Tour Blanche.


Localisation

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 26/07/2010

Copyright © 2006-2025 PSS-archi