- place Alexis Ricordeau
Construit
- Architecture contemporaine remarquable
- Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
≈42,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
L'Hôtel-Dieu est livré en 1964, le chantier1 (débuté en 1951) ayant pris du retard avec le décès de Roux-Spitz en 1957. Il est construit à l'emplacement de l'ancien Hôtel-Dieu, inauguré en 1863 et détruit par les bombardements de 1943. La municipalité avait envisagé le déménagement de l'hôpital sur le site du Bignon sous une forme pavillonnaire mais valida finalement la reconstruction sur place qui avait la faveur du corps médical.
L'établissement compte 871 lits de court séjour médicaux et chirurgicaux. Le Samu, le service des urgences et le centre 15 sont implantés sur ce site. Il emploie environ 7 000 personnes ce qui en fait le premier employeur au niveau régional.
L'hôpital assure des soins de proximité pour la population de l'agglomération nantaise et constitue un établissement de recours pour les établissements de santé privés et publics de Loire-Atlantique et des départements limitrophes (Maine-et-Loire, Morbihan, Vendée...) lorsque la prise en charge d'un patient nécessite la mise en œuvre de compétences ou des techniques particulières. Il a une vocation régionale, voire interrégionale pour les soins hautement spécialisés (transplantations, cancérologie, neurochirurgie, prises en charge des grands brûlés...).
Le CHU de Nantes participe au développement de la recherche biomédicale principalement dans les domaines suivants :
- l'immunologie et la transplantation ;
- l'hémato-cancérologie ;
- la nutrition humaine ;
- les pathologies cardio-vasculaires et thoraciques ;
- la thérapie cellulaire et la thérapie génique ;
- les biomatériaux.
L'immeuble de Roux-Spitz et Liberge a obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle".
Notes et références
- ↑ Voir sur le blog NANTES la ville d'après-guerre, une photo de l'ossature métallique du bâtiment en construction, vers 1954.