- 12, rue Santeuil

Construit
Données techniques
21,10 m
Liens associés
- Isséo
- SAS Pommerim
Ce projet d'extension1 du passage Pommeraye consistait en l'ouverture d'une nouvelle galerie, en lieu et place des locaux occupés jusqu'en 2012 par Presse-Océan, rue Santeuil. Furent ainsi construits 3 000 m² de commerces moyen-haut de gamme et de prestige sur les trois premiers niveaux, et 1 800 à 2 000 m² de logements dans les étages supérieurs. L'opération a été confiée au cabinet d'architecture Reichen et Robert.
L'ouvrage débouche sur le passage historique au niveau de l'ancienne galerie d'art Moyon-Avenard, soit sur le palier central de l'escalier du passage. Une connexion au passage du Commerce a également été réalisée, qui à cette occasion a été rouvert au public. À l'exception des six premiers mètres en partant du passage Pommeraye, où les vitrines en bois ont été reconstituées à l'identique, le traitement est contemporain. Toutefois les matériaux utilisés sur les deux niveaux sont identiques à ceux du monument historique : verre, fonte et bois.
Outre les commerces et logements, le projet comprenait la restauration en vue d'une ouverture au public des vestiges du manoir du Bouvet : il s'agit d'un ancien manoir du XVIe siècle construit par une famille espagnole, les De Lespinos. La création d'un hôtel 4 étoiles était envisagée dans les murs d'une ancienne résidence étudiante du CROUS (une cinquantaine de chambres, dont les fenêtres devaient donner sur le passage Pommeraye), mais ce projet nécessitait une modification des toitures refusée par l'ABF (architecte des bâtiments de France). Quinze appartements de grand standing y ont finalement été aménagés à la place.
La démolition des anciens bâtiments a commencé fin novembre 2013 et s'est poursuivie jusqu'à fin janvier, pour laisser place ensuite au gros-œuvre.
Notes et références
- ↑ Lire les articles parus dans Ouest-France, le 01/03/2012 : Passage Pommeraye : une rénovation et une greffe et le 26/11/2013 : Commerce. Passage Santeuil à Nantes : top départ pour le chantier.