- 3, place Anatole France
- rue Camille Flammarion
- boulevard Meusnier de Querlon
En rénovation
Données techniques
≈14,00 m
≈14,00 m
À propos de cette fiche
- Gilbert et Maurice Sourdille
L'histoire de cette clinique privée remonte à 1918, date à laquelle l'ophtalmologiste Gilbert Sourdille parvient à traiter avec succès le décollement de la rétine. Quelques années plus tard, il s'associe avec son frère Maurice Sourdille, oto-rhino-laryngologiste, pour créer leur propre établissement.
Le premier bâtiment fut construit à l'angle de la place Anatole France et ouvert en 1927. Dès 1933, un second bâtiment voit le jour le long de la rue Camille Flammarion, sous le crayon de l'architecte Philippe Devorsine. La clinique sera agrandie entre 1987 et 2007, avec cinq extensions successives respectant globalement la volumétrie des deux bâtiments Art déco d'origine.
Devenu un institut exclusivement dédié à l'ophtalmologie, l'établissement est racheté en décembre 2011 par le groupe Vivalto Santé. Il le revend en avril 2017 au groupe Elsan, qui déménage la clinique en 2019 au sein du pôle Santé-Atlantique de Saint-Herblain.
À l'horizon 2024, dans le cadre du programme immobilier « Cour Monselet » remplaçant l'ancienne clinique, seul le bâtiment le plus ancien sera conservé.