Publicité
Annulé
32,00 m
Imaginé dans les années 2000 par Pierre Oréfice et François Delarozière, les créateurs des Machines de l'Île et fondateurs de la compagnie La Machine, en complément du Grand Éléphant et du Carrousel des Mondes Marins, le projet d'Arbre aux Hérons a trouvé un site à sa mesure sur l'ancienne carrière Miséry. L'annonce du choix du site fut officialisée en septembre 2016 pour une livraison 6 ans plus tard, en 2022.
Le coût de sa construction, initialement estimé à 35 millions d'euros, devait se répartir en trois tiers : un tiers pour Nantes Métropole, un tiers par d'autres fonds publics (département, région, Union Européenne) et le dernier tiers par des fonds privés (entreprises et particuliers). Dans le but de lever ces fonds privés, un fond de dotation fut créé et une campagne de financement participatif fut lancée.
Le projet1 fut abandonné en septembre 2022 (annonce faite par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole), pour deux raisons officielles :
- un avis négatif de l’État sur les modalités de réalisation et d’acquisition de la structure ;
- une hausse conjoncturelle des coûts de construction, le budget prévisionnel étant passé à 52,4 millions d’euros en 2021, puis à nouveau "estimé" à 80,4 millions d’euros en 2022.
Ces multiples haussent, associées à un financement privé poussif et un montage juridique hasardeux, ont donc conduit à l'abandon du projet.
Toutefois, un projet à financement 100% privé (emprunt bancaire et mécénat) est à l'étude, avec le soutien de la CCI Nantes St-Nazaire.
Publicité