- 21, rue Racine
Détruit
Données techniques
≈14,00 m
- Salomon Kétorza
Le Théâtre Apollo1 est inauguré en 1908, il offre une salle de 1 700 places. Servant au départ principalement de cabaret, le lieu se tourne progressivement vers le cinéma, mais est victime d'un incendie en 1921, qui ravage l'intérieur de la salle. Elle renaît de ses cendres la même année, sous la forme d'une salle de 1 050 places dotée de deux balcons.
Ce cinéma est profondément remanié en 1976, perdant sa grande salle unique pour devenir un complexe de cinq salles au goût du jour : l'UGC Apollo. Il est rejoint en 1984 par les deux salles de l'ancien cinéma Le Racine, de l'autre côté de la rue : ainsi le "Grand Apollo" comprend alors les salles 1, 2, 4, 6 et 7, tandis que le "Petit Apollo" comporte les salles 3 et 5. Subissant de plein fouet la concurrence des multiplexes ouverts dans les années 90, il connaît à nouveau le succès populaire avec une formule inédite de places à 10 francs (puis 2 euros) avant de fermer définitivement fin 20032, malgré les pétitions et manifestations organisées pour contrer ce destin.
L'immeuble est démoli en 2005 pour laisser la place à une résidence qui préserve néanmoins la façade classée de l'ancien théâtre.
Notes et références
- ↑ Plus d'informations sur le blog Ciné-Façades.
- ↑ Voir sur Youtube le documentaire réalisé en 2003 par des étudiants de l'école CinéCréatis de Nantes, consacré à l'UGC Apollo et au quartier des cinémas dont il faisait partie.