Publicité
Construit
144,00 m
120,00 m
15,00 m
Projetée à partir de 1966, et conçue par l'architecte Claude Devorsine, la Tour Bretagne1 devait symboliser l'essor de Nantes, classée alors « métropole d'équilibre » : elle constituait le couronnement d'un nouveau secteur, bâti sur les cendres du Marchix, quartier insalubre et endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Après quelques avatars qui retardèrent sa construction, la tour fut inaugurée le 18 novembre 1976. Mais dans un contexte économique rendu difficile après le premier choc pétrolier, le centre commercial prévu à la base de la tour (3 000 m², soit 25 magasins sur trois niveaux) fut un échec en raison de charges trop élevées et le restaurant au dernier étage dut fermer. Malgré ces débuts compliqués, la Tour Bretagne ne désemplit pas, contrairement à la rumeur qui la voulait à moitié vide.
En 2012, le 32e étage a été réaménagé en bar et espace d'expositions Le Nid2, et la terrasse panoramique de l'édifice a été ouverte au public. Entre 2012 et 2020, l'« œuvre bar » a accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs ou touristes3.
Avant sa rénovation, la tour accueillait entre autres des services de Nantes Métropole (sur six étages) et de la Direction générale des finances publiques (sur huit étages).
De l'amiante ayant été détectée dans les circuits de désenfumage du bâtiment, les copropriétaires décident lors de l'assemblée générale de 2020 le lancement d'études technico-financières visant à définir l'étendue de la transformation (diversification des usages, lifting...). La tour est ainsi vidée de ses occupants puis fermée le 30 juin 2020.
Le 21 novembre 2024, le projet de réhabilitation-transformation dessiné par les agence PCA-STREAM et Magnum est dévoilé. L'opération, portée par le promoteur Giboire, prévoit de transformer la tour en 200 logements coiffés d'un restaurant, avec la création de deux bâtiments neufs en socle accueillant des commerces et un hôtel4.
Publicité