- 4, place de Bretagne

En rénovation
Données techniques
144,00 m
120,00 m
15,00 m
Liens associés
- SCI de la Tour Bretagne
Projetée à partir de 1966, la Tour Bretagne1 devait symboliser l'essor de Nantes, classée alors « métropole d'équilibre » : elle constituait le couronnement d'un nouveau secteur, bâti sur les cendres du Marchix, quartier insalubre et endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Après quelques avatars qui retardèrent sa construction, la tour fut inaugurée le 18 novembre 1976. Mais dans un contexte économique rendu difficile après le premier choc pétrolier, le centre commercial prévu à la base de la tour (3 000 m², soit 25 magasins sur trois niveaux) fut un échec en raison de charges trop élevées et le restaurant au dernier étage dut fermer. Malgré ces débuts compliqués, la Tour Bretagne ne désemplit pas, contrairement à la rumeur qui la voulait à moitié vide.
En 2012, le 32e étage a été réaménagé en bar et espace d'expositions "Le Nid" 2, et la terrasse panoramique de l'édifice a été ouverte au public. Entre 2012 et 2020, l'« œuvre bar » a accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs ou touristes 3.
Avant sa rénovation, la tour accueillait entre autres des services de Nantes Métropole (sur six étages) et de la Direction générale des finances publiques (sur huit étages).
Elle fait actuellement l'objet d'une rénovation rendue nécessaire car de l'amiante fût détectée dans les circuits de désenfumage du bâtiment. Les copropriétaires ont décidé lors de leur assemblée générale 2020 le lancement d'études technico-financières visant à définir l'étendue de la transformation (diversification des usages, lifting).
La tour fût vidée de ses occupants et fermée le 30 juin 2020.
Notes et références
- ↑ La tour en chiffres, sur le site de L'Internaute. Voir aussi cette plaquette du programme (1972) sur le site des Archives municipales.
- ↑ Voir à ce sujet l'article de Presse-Océan (31/01/2011) : Nantes : la terrasse de la tour Bretagne ouverte au public en 2012.
- ↑ Voir à ce sujet l'article de 20 minutes (27/05/2020) : Nantes : « La vue était magique »… Le bar terrasse Le Nid, qui ne rouvrira pas, manque déjà aux Nantais.