PSS

Viaduc de l'Aérotrain

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Nekobasu
Identifiant PSS #8971
Nom Viaduc de l'Aérotrain
Statut

Construit

Réalisation ≈1969
Fonction(s) Autre

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈6,00 m

Liens associés

Discussion sur le forum Orléans - Vestige de l'Aérotrain

Ce viaduc est le deuxième site d'essais de l'Aérotrain de Jean Bertin (le premier se situant entre Gometz et Limours sur la plate-forme de l'ancienne ligne de Paris à Chartres).

Fabriqué en béton, ce viaduc est situé à environ 6m du sol, longe la ligne SNCF de Paris sur près de 17 km entre Saran et Ruan.

La voie de l'aérotrain est composée d'une plateforme et d'un rail central en béton formant un "T" renversé sur lequel venait s'emboiter l'Aérotrain (principe du monorail).

A l'abandon depuis les années 70, l'infrastructure, dont la destruction est jugée trop onéreuse pourrait accueillir des panneaux photovoltaïques.

A noter qu'une partie du viaduc a été démolie pour laisser place à l'A19.

Voir aussi Wikipédia ou des photos de wallace.morkitu.org.

-------------------------------------------------------------------

L'Aérotrain est un véhicule de transport terrestre utilisant l’effet de sol, des coussins d’air (horizontal pour la portance et vertical pour le guidage) étant créés et maintenus entre la plateforme et le véhicule.
Il a été imaginé à partir des années 50 pour relier rapidement les villes entre elles et concurrencer la route et l'avion, le train étant à l'époque technologiquement assez en retard. En effet, malgré quelques records de vitesse enregistrés par des locomotives électriques, le parc SNCF se compose essentiellement de locomotives à vapeur.

Effectuant des marches à plus de 400 km/h, les autorités de l’époque sont vivement intéressées par l’Aérotrain. En cas de mise en service commercial, ce matériel aurait du être exploité par la SNCF mais cette dernière imagina alors le TGV pour offrir un concurrent conçu en interne avec Alstom (Alsthom à l’époque).

Un projet de liaison Cergy - La Défense a même été lancé en 1971.

Les prototypes de l’Aérotrain ont fonctionnés successivement avec des turboréacteurs, des turbines à hélices puis un moteur électrique linéaire.

Cette technologie fut supplantée par le TGV fraîchement développé, plus rapide à mettre en œuvre, plus capacitaire et pouvant utiliser le réseau existant.


Localisation

À propos de cette fiche

Ajoutée par Garbougnat le 03/07/2009
Dernière mise à jour par Nekobasu le 21/07/2009

Copyright © 2006-2025 PSS-archi