En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : AngersImmeuble : Cathédrale …

Cathédrale Saint-Maurice2

© nine
Identifiant PSS #10544
Nom Cathédrale Saint-Maurice
Adresse(s)
  • place Monseigneur Chapouille
Statut

Construit

Construction ≈1240
Fonction(s) Édifice religieux, Monument
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Hauteur totale

74,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 07/12/2008
Dernière mise à jour par Q_DC le 14/01/2018

Surplombant la ville sur un rocher de schiste, la cathédrale Saint-Maurice a été édifiée à partir du XIIe siècle selon un plan de croix latine. Au XVIe siècle, deux flèches et un clocher central ont été ajoutés à sa façade occidentale. Particularités : l'œuvre est intermédiaire entre les styles roman et gothique. La cathédrale d'Angers est un témoignage de l'art gothique angevin. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

Parmi les œuvres significatives présentes au sein de la cathédrale, on trouve : un ensemble sculpté influencé par le portail royal de Chartres ; un décor peint du XIIIe siècle découvert aux alentours de 1980 et présentant la vie de Saint Maurille ; une verrière de la vie de saint Julien (située dans le transept), considérée comme un chef-d’œuvre de la peinture sur verre du XIIIe siècle français. Des vitraux, notamment les deux rosaces, des transepts d'une grande richesse, réalisées par le maître verrier André Robin en 1451. La rénovation d'un certain nombre de vitraux dans les années 1960 fut réalisée par le maître-verrier Jacques Le Chevallier.

Les deux tours mesurent 70 et 74 mètres de haut.


Dimensions :
  • Longueur totale : 90,47 mètres
  • Largeur de la façade occidentale : 23 mètres
  • Hauteur de la voûte de la nef : 24,7 mètres
  • Largeur de la nef : 16,4 mètres
  • Longueur de la nef : 48 mètres


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact