En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Église Sain…

Église Saint-Rémy

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #70391
Nom Église Saint-Rémy
Adresse(s)
  • rue des Tisserands
  • rue des Tabellions
Statut

Construit

Construction 1954
Fonction(s) Édifice religieux
Style architectural Mouvement moderne
Label(s)
  • Inscrit monument historique
  • Patrimoine du XXe siècle

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈28,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 07/11/2019
Nombre de vues : 58
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

L'église Saint-Rémy de Quibou fut en grande partie détruite par les bombardements de juillet 1944, qui n'épargnèrent que les murs de la nef du XIIe siècle, la chapelle sud, la base du clocher du XIIIe siècle et le porche gothique remanié en 1659.

L'église a été reconstruite dans la première moitié des années 50 par Henri Tougard et Yves Cochepain, dans un style mêlant l'architecture vernaculaire et le vocabulaire moderne. C'est ainsi que la pierre locale et la charpente apparente dialoguent avec de larges baies traitées en claustras de béton, l'espace intérieur de l'église étant libéré par une structure en ciment armé composée de 4 piles octogonales et de poutres.

Le chemin de croix et la tenture ont été inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 11 février 2004, tandis que l'église dans sa totalité a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 30 mars 2004.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact