En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Pont des Archers

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #47293
Nom Pont des Archers
Noms alternatifs Château du Marché
Adresse(s)
  • 2, place de la Libération
Statut

Construit

Construction 1602
Fonction(s) Pont, Commerces et activités
Style architectural Classicisme

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈12,00 m

Hauteur du toit estimée

≈12,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par cirederf le 16/02/2014
Dernière mise à jour par monmix le 16/02/2014
Maître(s) d'ouvrage
  • Philippe de Thomassin

Ce pont habité, enjambant le Nau (un bras de la Marne), faisait partie à l'origine des anciennes fortifications de la ville.

Il fut reconstruit en 1602 sur l'ordre du vidame de la ville, Philippe de Thomassin. Il est connu sous le nom de « Château du Marché » à cause de la proximité de la place du Marché, ou sous celui de « Pont des Archers » à cause de la maréchaussée qui y logeait ses chevaux. Il fut réaménagé à la fin du XIXe siècle en Caisse d'Épargne.

De plan rectangulaire, le pont, côté jardin (le petit Jard), repose sur deux arches en plein cintre. La pile séparant les deux arches est surmontée d'une tourelle de l'époque Henri IV.
Coté rue (place de la Libération), le mur est en calcaire dit « pierre de Savonnières ». Les clés de voûte des arches sont moulurées. Une bouche à feu est percée dans la tourelle et deux autres de part et d'autre. Elle est couverte d'un toit conique en ardoise.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact