Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈65,00 m
L’histoire du quartier Croix-Rouge est liée à une contrainte démographique. Ce quartier va en effet être programmé dans le cadre administratif d’une ZUP - « Zone à Urbaniser par Priorité » (1). Dès le début des années 1960 la politique de la ville va dans le sens de la création d’un grand quartier sur des terrains autrefois dévolus à l'aviation. En 1964, un concours est lancé : de nombreux architectes vont y participer, notamment André Chatelin (2). Finalement le quartier conçu par les architectes Damery, Vetter et Weil sera retenu.
Aujourd’hui le quartier Croix-Rouge est encore le plus peuplé de Reims rassemblant ainsi 21000 habitants soit environ 11% de la population rémoise (3).
Restructuré massivement à compter de l’année 1989, le quartier est actuellement en pleine mutation dans le cadre des politiques de renouvellement lancées par l’ANRU (4).
Construit sous la forme d'un grand ensemble d’habitat social, le quartier Croix Rouge connaît des fragilités liées à son urbanisme de conception fonctionnaliste. La destruction de la tour Taintinger s'inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Elle fut construite en un an par les architectes Jacques Roubert, Jacques Pernet et Gérard Ragot mandatés par les architectes urbanistes de la ZUP.
La tour fut détruite le 19 novembre 2006 par une série de charges explosives (5).
______
(1) Plus d’informations sur la ZUP ici.
(2) Voir les réalisations de l’architecte André Chatelin sur PSS.
(3) Plus d’informations sur la quartier ici.
(4) Voir le programme du renouvellement ici.
(5) Voir cet article sur la destruction de la Tour ici.
Publicité