PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ReimsImmeuble : Maison de q…

Maison de quartier Wilson

Identifiant PSS #44558
Nom Maison de quartier Wilson
Noms alternatifs Espace Louise Michel
Adresse(s)
  • 1, place Lili et Nadia Boulanger
Statut

Construit

Construction 2010
Fonction(s) Culture, Sports, Autre
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale

10,00 m

Hauteur du toit

10,00 m

SHON 2 200 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par sdr51 le 26/07/2013
Dernière mise à jour par monmix le 26/07/2013
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Reims

« C'est un bâtiment compact sur trois niveaux. Le plan est symétrique et s'articule autour d'un "cœur de lumière" qui, par sa transparence, permet la surveillance aisée de tous les espaces. La facilité de surveillance des locaux est primordiale pour que l'espace de chacun et pour que la pérennité de cet édifice soit respectée. La structure est simple et rationnelle. Le regroupement des espaces servants (circulations, sanitaires, locaux techniques, locaux d'entretien) sur une même colonne transversale offre des plateaux libres pour les activités.

La maison de quartier s'ouvre sur le parvis et est facilement accessible depuis l'école voisine en toute sécurité. Nous avons scindé les activités qui nécessitaient des fonctionnements différents. Les fonctions peuvent être ouvertes ou fermées au gré des nécessités et des usages tout en respectant la réglementation incendie. [...]

Cette maison doit montrer l'exemple d'une démarche que nous devons bâtir pour laisser aux générations futures des édifices publics avec une valeur patrimoniale de qualité. Le choix de matériaux solides, la pérennité des dispositions passives ou actives, la facilité de maintenance et d'entretien des installations garantiront à long terme un édifice économique. Notre réponse, c'est la simplicité formelle liée à l'opportunité de tirer parti des agents naturels qui nous entourent. Notre démarche est guidée par la lutte contre le gaspillage et par le confort des utilisateurs. Nous avons fait un bâtiment à forte inertie entièrement en béton et partiellement enterré, pour favoriser les conforts d'été comme hiver. Un puits canadien, associé à une centrale double flux, permet de rafraîchir les locaux l'été et de faire des économies d'énergie durant l'hiver. Des cellules photovoltaïques en toiture fournissent autant d'électricité que le bâtiment en consomme pour son éclairage artificiel. Une toiture végétalisée dessine une cinquième façade à la maison de quartier, qui sera vue par les logements alentours qui sont plus hauts. L'homme et son "bien-être durable" sont les préoccupations principales de l'architecture. »


Giovanni Pace


Coût travaux : 3,5 M€ H.T. environ


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact