Publicité
Construit
≈10,00 m
En 1904, Henry Vasnier (directeur du champagne Pommery) charge l'architecte parisien Louis Sorel de construire cet hôtel particulier.
Il fut édifié de 1904 à 1909, Louis Cochet (directeur du champagne Pommery) fut le premier occupant. Cet hôtel particulier se nommait alors naturellement Villa Cochet.
Habitée jusqu'en 1931, la villa fut ensuite occupée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, puis utilisée pour abriter la direction des Champagnes Pommery jusqu'en 1970.
Après des années de squat et de dégradations, et une demande de permis de démolir heureusement stoppée par les Bâtiments de France en 1980, il faudra attendre 2004 pour que la villa renaisse de ses cendres. En effet, suite au rachat des Champagnes Pommery - et par la même occasion de la villa - par la famille Vranken, l'édifice est entièrement réhabilité par une équipe d'artisans avec pour objectif de retrouver son faste d'antan.
En juillet 2008 la Villa Demoiselle - c'est son nouveau nom - est inaugurée après presque 5 ans de travaux. Outre le caractère historique du bâtiment et les visites proposées au public, la villa peut aussi servir comme lieu de réception.
La villa Demoiselle est intéressante de par son savant mélange d'Art Nouveau et d'Art Déco. L'extérieur du bâtiment répond davantage au mouvement Art Déco 1.
Publicité