En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Musée des B…
Cet immeuble n'a pas encore été validé par les modérateurs.

Musée des Beaux-arts

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #69388
Nom Musée des Beaux-arts
Quartier Centre-ville
Adresse(s)
  • 8, rue Chanzy
Statut

Projet retenu

Livraison prévisionnelle ≈2023
Fonction(s) Musée
Style architectural Classicisme
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈15,00 m

Surface de plancher 10 000 m²

Liens associés

Discussion sur le forum Reims - Culture
Site officiel musees-reims.fr/fr… Lien externe

À propos de cette fiche

Proposée par Durocorter le 18/07/2019
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Reims

Le renouveau du musée des beaux-arts attendu pour 2023

[...]
Pour réinventer le monument, la ville a choisi, parmi une centaine de candidatures, l'agence d'architectes portugaise Aires Mateus basée à Lisbonne. « C'est celle qui a répondu le mieux à notre cahier des charges, notamment sur la qualité architecturale avec un geste patrimoniale qui valorise le bâtiment existant, tout en donnant des gages sur la fonctionnalité de l'établissement », indique Arnaud Robinet. Au delà de redonner toute sa splendeur à l'abbaye Saint-Denis, l'objectif est bien d'offrir aux visiteurs, Rémois et touristes, un musée digne du XXIe siècle.

« La richesse du musée ne laisse aucun doute, explique Franscisco Aires Mateus, mais le bâtiment souffre d'un manque de qualité efficient et n'est pas ouvert sur la ville. Notre regard porte donc sur le bâti, mais notre intention n'est pas seulement de le restaurer, on veut reprendre sa mémoire. Suite à nos recherches sur l'histoire des lieux, nous avons donc proposé de conserver au maximum l'existant, mais aussi de créer un mur d'enceinte qui reprend la matrice des couvents historiques et fait la liaison avec la ville. » Ce mur d'enceinte longera la rue Libergier et la rue Henri Menu, entourant notamment le jardin du musée qui sera conservé, et abritera un café et une boutique, et également l'entrée principale de l'établissement qui fera ainsi face à la cathédrale, en lieu et place du petit parking à barrière situé à l'angle de la rue Chanzy. Concernant l'espace d'exposition permanent, sa superficie sera multipliée par trois grâce à la récupération des surfaces occupées jusqu'à aujourd'hui par les réserves des collections. Cela permettra d'exposer par exemple les centaines de dessins de la donation Foujita ou de proposer de nouvelles sections, notamment cinq salles d’époque immersives où les décors Art nouveau et Art déco seront intégralement reconstitués. Le futur musée accueillera de plus un espace dédié aux expositions temporaires, un auditorium et un centre de documentation... en sous-sol ! Pour y accéder, les visiteurs emprunteront un escalier doré situé dans la cour où trône aujourd'hui les sculptures de Christian Lapie.

Le coût « estimé » de ce projet, financé par la ville, le Grand Est et l'Etat, est de 45,3 millions d'euros. Dans l'idéal, les travaux du nouveau musée des beaux-arts de Reims pourraient débuter en 2021 pour une livraison espérée deux ans plus tard.

Source : L'Hebdo du Vendredi


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact