Publicité
Construit
≈10,00 m
Artiste autodidacte passé par les Compagnons du Devoir, Robert Tatin (1902-1983) est tout à la fois peintre, sculpteur, architecte ; formidable enchanteur avant tout...
Proche de l'Art brut et de l'art hors-les-normes1, dans la mouvance d'un Dubuffet ou d'un Bourbonnais2, il participe grandement à la vitalité plasticienne qui agite le Paris de l'immédiate après-guerre. En 1962, il s'installe en Mayenne et achète ce qu'il nommera sa « maison des champs ». Elle va devenir le lieu de ses expérimentations géniales jusqu'à son décès en 1983.
Au milieu des bocages se dressent ainsi d'étranges statues, des temples païens, des aménagements quasi cosmiques qui – forts d'une mythologie complexe bien que très précise – livrent une ode pleine, libre et syncrétique à l'humanité et à la nature : au travers des Porte du Soleil, Porte de la Lune, Notre-Dame-de-Tout-Le-Monde ou encore Allée des Géants, l'univers lyrique, coloré, festifs et ésotérique de Robert Tatin ne peut a minima qu'intriguer3.
C'est d'ailleurs dès 1969 qu'André Malraux, alors ministre de la Culture, reconnaît ce lieu comme un musée vivant ; un lieu de création brute à l'instar du Palais idéal du facteur Cheval ou de la maison Picassiette.
La maison et le musée sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis le 16/05/2022 et classés depuis le 20/12/20234.
Publicité