PSS

MFR et CFA d'Entre Nivernais et Morvan

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #67274
Nom MFR et CFA d'Entre Nivernais et Morvan
Noms alternatifs Ex-Maison d'enfants
Adresse(s)
  • 20, avenue Jean Mermoz
Statut

Construit

Réalisation ≈1963
Fonction(s) Hôtel, Éducation
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈12,00 m

Hauteur du toit estimée

≈12,00 m

Surface du terrain 26 995 m²
Maître(s) d'ouvrage
  • Sécurité Sociale

Cette ancienne maison d'enfants, plus précisément centre de rééducation des voies respiratoires, fut construit au début des années 60 par la Sécurité Sociale, en lieu et place de deux hôtels détruits (hôtels Régina et Bellevue).

Les architectes Louis et Luc Sainsaulieu conçoivent un volume central de 3 étages abritant la direction et l’administration de l'établissement, la cuisine, les réfectoires, des appartements de fonction, ainsi que 70 chambres individuelles destinées aux moniteurs. Deux ailes plus basses (R+1 et R+2) dédiées aux chambres des enfants pensionnaires (ils pouvaient être jusqu'à 150) sont disposées au nord et au sud en quinconce, préservant ainsi un vaste parc paysager qui se déploie jusqu'à l'avenue Jean Mermoz. Les façades mêlent trame répétitive et pierre traditionnelle.


En 2007, la Maison Familiale Rurale (MFR) d'Entre Nivernais et Morvan a pris possession des lieux, et dispose ainsi de locaux pour l’accueil de groupes (centres de vacances, associations, centres sociaux...) et pour la formation d’apprentis par alternance via un CFA.


Localisation

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 29/01/2019

Copyright © 2006-2025 PSS-archi