Publicité
Construit
≈23,00 m
Prenant place sur les 42 hectares du site des anciens chantiers navals1, le quartier du Grand Large2 constitue sans doute le secteur opérationnel le plus emblématique de l'opération Neptune, vaste projet de reconquête des friches portuaires dunkerquoises lancé à la fin des années quatre-vingt et destiné à retourner la ville vers ses bassins, quais et autres môles.
Une première étape d'urbanisation a eu lieu sur 8 des 42 hectares du site au tout début des années 2000. Celle-ci possède une vocation essentiellement résidentielle ; son plan-guide a été élaboré par l'ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés).
Elle s'organise autour d'un parc central (paysagistes : Agence Philippe Thomas) – qui reprend l'orientation des anciens ateliers – et se veut exemplaire en terme de développement durable (mixité, gestion des eaux de pluie, déplacements, économies d'énergie, etc.). On y trouve aussi un gymnase.
La première tranche du projet de l'ANMA comprenait 208 logements : 101 collectifs (« Les Gables »), 54 intermédiaires/petits collectifs (« Les Solaris ») et 53 maisons individuelles (« Les Villas du Parc »). C'est l'ANMA elle-même qui a assuré la maîtrise d'œuvre des bâtiments.
Plus encore que le gymnase, les Gables constituent le symbole du nouveau quartier. Ces immeubles sont en effet à la fois efficaces énergétiquement (construits avec des Cogéblocs, matériau alvéolaire à base de pierre ponce, et dotés d'une ventilation naturelle hybride innovante qui a d'ailleurs mis du temps à être « homologuée »), originaux du point de vue formel (avec un revêtement alliant métal et bois) tout en offrant un clin d'œil à l'architecture traditionnelle des Flandres.
Ce groupe de six immeubles à gâbles se situe à l'ouest du quartier, au bord du quai, devant un ensemble de 31 logements intermédiaires/petits collectifs3.
Ils étaient destinés à de l'accession privée ; la maîtrise d'ouvrage a donc sans doute été assurée par la SCI Dunkerque Grand Large (qui regroupe trois groupes de promotion).
Publicité