Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Annulé
130,00 m
La construction d'un nouveau bâtiment devait constituer la deuxième phase du réaménagement du siège de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), la première phase étant la création du Jardin des Géants et d'un parking souterrain, tous deux réalisés. Pierre Mauroy, alors président de LMCU, avait proposé lors d'un conseil de communauté la construction d'une tour, idée qui était cependant loin de faire l'unanimité auprès des élus. Celle-ci aurait remplacé le bâtiment le plus ancien du siège de LMCU, jugé vétuste.
Des tours jumelles d'une centaine de mètres sont ensuite apparues en 2008 sur un plan de l'architecte-urbaniste Isabelle Menu, laissant supposer que le projet était toujours d'actualité1.
En 2015, le nouveau président de la MEL, Damien Castelain, a relancé le projet. La concertation a lieu en 2016 et le projet est présenté au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) de la même année. Il comprendra la création d'un vaste quartier mixte d'environ 90 000 m² de surface de plancher comprenant deux immeubles de grande hauteur : la tour MEL (objet de cette fiche) et la tour du Ballon.
L'opération d'urbanisme est finalement annulée lorsque la Métropole Européenne de Lille décide d'intégrer l'immeuble « Biotope » qu'elle occupe à partir de 2020.
Publicité