- place du Théâtre
- boulevard Carnot
- rue de la Clef
- rue de la Grande Chaussée

Construit
- Classé monument historique
- Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
74,50 m
Liens associés

- Chambre de Commerce de Lille
Le palais de la Bourse a été édifié entre 1906 et 1921 selon les plans de l'architecte Louis Marie Cordonnier, dans un style néo-flamand à l'entrée du boulevard Carnot, ouvert par l'ingénieur Alfred Mongy en 1903.
Ses façades sont ornées de motifs végétaux et de volutes faisant référence au style lillois du XVIIe siècle. Il reprend ainsi l'architecture du rang de Beauregard (1687) qui lui fait face et témoigne du dynamisme du négoce lillois. Un beffroi de style régionaliste d'environ 75 mètres prend place à l'angle du boulevard Carnot et de la place du Théâtre.
Il bénéficie d'une importante rénovation intérieure de 2015 à 2019 sous la houlette de Philippe Prost, pour un coût total d'environ 12 millions d'euros. Des commerces sont aménagés au rez-de-chaussée (initialement prévus, ils laisseront finalement place à des bureaux nécessaires pour assurer la reconstruction du Grand Lille au lendemain de la Première Guerre mondiale), le hall d’accueil et les bureaux sont réhabilités, la vaste cours intérieur et sa verrière rénovées.
Bâtiment inscrit au titre des monuments historiques le 10 juillet 2015 puis classé le 16 juin 2016.