Publicité
Construit
≈40,00 m
La construction d'un nouveau Grand théâtre est décidée après l'incendie du théâtre municipal en 19031.
Un concours d'architecture est lancé par la Ville de Lille en 1907. Seuls les architectes résidant à Lille depuis au moins deux ans peuvent y participer.
Sachant que sa participation pourrait être écartée du fait qu'il a déjà remporté celui de la Nouvelle Bourse l'année précédente2, l'architecte Louis-Marie Cordonnier propose deux projets. L'un sous son vrai nom, d'un style flamand qui lui est facilement reconnaissable. Un autre sous un nom d'emprunt, d'un style néo-classique inspiré de l'Opéra de Paris3.
Contre toute attente, son projet anonyme est sélectionné au deuxième tour du scrutin. C'est cette stratégie qui a permis à l'architecte de construire deux édifices majeurs de Lille l'un à côté de l'autre dans des styles totalement différents.
Le Grand théâtre est bâti de 1908 à 1915 à côté de la Nouvelle Bourse qui est en chantier à la même époque.
Alors qu'il n'est pas tout à fait terminé, le théâtre est réquisitionné par les Allemands en 1914. Il est alors baptisé «Deutsches Theater» et il est inauguré en juin 1916 par le Kronprinz Rupprecht de Bavière. Pendant les quatre années d'occupation, une centaine de représentations auront lieu.
La véritable inauguration n'a lieu que le 7 octobre 1923, soit 5 ans après sa restitution.
En 1998, la saison est interrompue dans l'urgence, pour des raisons de sécurité. L'Opéra nécessite une mise aux normes mais aucun chantier de rénovation n'a encore été décidé.
L'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 31 décembre 19994.
La désignation de Lille comme capitale européenne de la culture va permettre de rénover l'Opéra en 2002. Le projet est alors confié aux architectes Patrice Neirinck et Pierre-Louis Carlier. La réouverture a lieu en décembre 2003.
Publicité