Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
Le dépôt du Lion-d'Or est un ancien dépôt de la Compagnie des tramways électriques de Lille et sa banlieue (TELB) qui fut démoli en 1976 et remplacé par un immeuble de logements.
Premier dépôt
Le dépôt du Lion d'Or fut construit en 18801, il tire son nom du pont du Lion-d'Or voisin. Il comprenait d'origine une remise à voitures et des écuries, les tramways étant à l'époque hippomobiles. Il fut par le suite modifié pour l'exploitation de machines à vapeur sans foyer type Francq.
Second dépôt
Pour accompagner l'électrification du réseau, le dépôt fut entièrement reconstruit en 19082 et pris la forme qu'il gardera jusqu'à la fin de sa carrière (voir description ci dessous).
Suppression du tramway et démolition du dépôt
La dernière ligne de tramway de la CGIT3, la ligne B LILLE Place Antoine Tacq - HELLEMMES Avenue des Martyrs cessa son service au soir du samedi 29 janvier 1966 remplacée par une ligne d'autobus. Le lundi, les tramways furent amenés au dépôt du Lion-d'Or où ils furent démolis.
Les bâtiments du dépôt furent démolis en 19764 et remplacés entre 1976 et 1982 par un immeuble de logements5.
Le second dépôt comprenait dans sa partie nord 1 remise de 2 halls totalisant 12 voies6. Dans sa partie sud, une vaste cours abritait le faisceau de voies permettant d'accéder aux différentes voies de remisage, la cours abritait également une sous-station électrique en partie sud-ouest et un bâtiment administratif en partie sud-est.
Aujourd'hui, subsiste encore devant le restaurant voisin Le Bistrot au n°233 un pavé monogrammé CTELB (Compagnie des tramways électriques de Lille et sa banlieue) qui indique la présence d'un ancien feeder (câble d'alimentation des lignes aériennes).
Publicité