En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : LilleImmeuble : London Gard…

London Garden & London Park

© We B.A.U.
Identifiant PSS #69104
Nom London Garden & London Park
Adresse(s)
  • 58, rue de Londres
  • chemin de Bazinghien
Statut

En construction

Construction 2021
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale

11,50 m

Hauteur du toit

11,50 m

Surface de plancher 15 811 m²
Surface du terrain 31 138 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par ML59 le 13/06/2019
Dernière mise à jour par ML59 le 01/05/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SPII Polygone

Cet ensemble comprend les programmes :

- « London Garden » avec 88 logements collectifs allant du T2 au T5 ;
- « London Park » qui prévoit l'implantation de locaux destinés à des activités artisanales (six bâtiments pour un total de 19 cellules) en bordure de l'autoroute A25 et qui permettra de faire écran entre les nuisances liées à l'autoroute et le programme de logements.

La livraison de l'ensemble est prévue pour 2021.


Historique

Le site, mis en vente par le Conseil Général du Nord, a fait l’objet d’un appel à projet basé sur une programmation mixte répartie en deux secteurs dissociés : bâtiments d’activités et bâtiments d’habitation collectifs. Le schéma directeur réalisé en 2012 en fixait les grandes orientations, le principe étant de protéger le secteur habitat des nuisances de l’A25 par les bâtiments d’activités.

Le projet respecte les grandes lignes de cette programmation, notamment l’implantation des bâtiments d’activités en limite Nord du terrain. Les implantations des bâtiments d’habitation ont cependant été légèrement modifiées, le schéma directeur proposé ne pouvant être respecté sans abattre un nombre conséquent de grands arbres du parc qui ont été relevés et recensés par un diagnostic phytosanitaire réalisé par l’ONF.

Le lot 1 couvre une surface de 12 535 m² et intègre l’entièreté du parc paysagé réaménagé.
Trois immeubles de logements collectifs y sont implantés, représentant un total de 88 logements. S’élevant à R+3, ils orientent leur façade principale vers le Sud.

Le lot 2 couvre une superficie de 18 628 m² et reçoit 6 bâtiments d’activités orientés et desservis par une voirie longeant la limite Nord Est. L’implantation et le gabarit des bâtiments ont été soigneusement étudiés afin de constituer un écran acoustique protecteur vis-à-vis du secteur affecté à l’habitat.

L’objectif est d’harmoniser le traitement de deux programmations afin d’en assurer la cohérence architecturale. À cet effet, il est prévu d’habiller les façades des bâtiments par un bardage bois ajouré et un bardage métallique commun aux deux lots et alternant deux types de finitions : une nervuration fine verticale laquée de ton blanc, et une nervuration fine horizontale ou verticale laquée de ton « acier Corten ».


photo
London Garden
© We B.A.U.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact