De l'Hôpital cardiologique...
L'Hôpital cardiologique, conçu par l'architecte Jean-Marie Valentin, est inauguré en 1978. Il regroupe alors sur 30 000 m² les spécialités de cardiologie et de vasculaire, la clinique de chirurgie cardiovasculaire, le service de réanimation cardiovasculaire et les urgences cardiologiques.
...À l'Institut Cœur Poumon
Dans le cadre du plan directeur de développement du C.H.U. de Lille, il est en travaux de 2014 à 2021 dans le but d'être entièrement rénové (les 30 000 m² existants) mais aussi étendu (45 000 m² de surfaces nouvelles) afin d'accueillir de nouveaux services situés dans d'autres secteurs du C.H.U., avec notamment la spécialité de pneumologie mais également le service d'imagerie thoracique, le SAMU 59 et le Centre Anti-poison. Il devient alors l'
« Institut Cœur Poumon ».
Le projet en dates :
9 Octobre 2014 : pose de la première pierre.
Décembre 2015 : le bâtiment tertiaire (extension est) et la passerelle le reliant à l'ouvrage existant sont livrés. Il accueille les consultations, le personnel administratif ainsi qu'un espace de restauration. Il fait également office de nouvelle entrée pour les patients.
Juin 2017 : les nouveaux locaux du service des Urgences - Soins Intensifs Cardiologiques sont mis en service. Ce service d'urgence sera désormais en lien direct avec le service de réanimation.
2018 : l'extension ouest est ouverte et accueille désormais les services de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire, ainsi qu'une unité ambulatoire.
2019-2020 : restructuration et extension nord/sud du bâtiment originel afin d’accueillir de nouveaux services au sein de l'Institut.
Mars 2021 : livraison de l'ensemble.