Publicité
Construit
≈19,00 m
En 1879, Mrg Hautcœur fait choisir l'architecte valenciennois Louis Dutouquet – qui a déjà réalisé les bâtiments de l'université catholique – pour la construction d'un nouveau carmel à Lille1. Situé à l'angle des rues Nationale et du Port, le monastère est édifié entre 1881 et 1882 dans un style néo-gothique.
En 1905, les carmélites quittent les lieux à la suite de la séparation de l'Église et de l'État. Racheté par un médecin, le carmel est alors transformé en clinique2.
En 1919, les Dames de Saint-Maur y installent l'institution Blanche de Castille, une école de filles qui était située rue Jean Le Vasseur avant la Première Guerre mondiale3.
En 19324, l'ensemble est agrandi par une aile à l'est de la chapelle. Cette extension est réalisée par l'architecte Gustave Gruson5 pour le compte de la Société anonyme des Maisons de santé.
En 1968, l'institution Blanche de Castille fusionne avec deux autres établissements – Notre-Dame de la Plaine et Saint-Joseph de Cluny – et devient l'institution Thérèse d'Avila.
L'ancien carmel accueille aujourd'hui le lycée européen Thérèse d'Avila.
Publicité