Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈13,00 m
≈9,00 m
Le CIL (Comité Inter-professionnel du Logement) de Roubaix-Tourcoing, créé en 1943, lance un projet de cité-jardin sur la plaine du Pont Rouge à la fin des années 40. Le secteur concerné s'étend entre la rue de Lannoy, la rue Saint-Hubert et l’avenue Salengro, au-delà de la rue de Maufait. Le projet est confié à la société d'HBM du Toit Familial de Roubaix-Tourcoing, fondée par le CIL en 1946, et à l'architecte en chef du CIL Guy Lapchin.
Les travaux se déroulent durant la première partie des années 50, et démarrent par un groupe d'habitations collectives au croisement de la rue de Lannoy et d'une voie nouvelle qui deviendra la rue Robert Schuman. Ce groupe comprend 6 petits immeubles - dont celui-ci - revêtus de briques rouges, affichant tous trois niveaux et des toits fortement pentus. Les bâtiments forment un « U » autour d'un vaste espace vert dégagé.
Le programme est complété par un ensemble de maisons individuelles groupées. Au total, ce sont 293 logements sociaux qui seront réalisés. Ils sont aujourd'hui gérés par Vilogia, anciennement Logicil.
Publicité