En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour Blériot

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Nekobasu
Identifiant PSS #773
Nom Tour Blériot
Quartier Édouard Anseele
Adresse(s)
  • 67, rue Jules Watteuw
Statut

Construit

Construction 1972
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+19
Hauteur du toit

55,00 m

Surface du terrain 980 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Nekobasu le 25/05/2007
Dernière mise à jour par monmix le 26/08/2018
Maître(s) d'ouvrage
  • Lille Métropole Habitat
  • SRIEM

Le projet de quatre tours identiques alignées le long d'un centre commercial est présenté par la presse en 1966. Les tours, hautes de 55 mètres pour 113 logements chacune (projet initial), sont exceptionnelles pour l'époque et font rêver tous les Roubaisiens. Le dernier niveau accueille un grand logement qui dispose d'une large terrasse plantée. Le projet est signé par l'architecte Guy Lapchin pour le compte de la SRIEM (Société Roubaisienne Immobilière d’Économie Mixte).

Le chantier des trois premières tours1 est lancé à la fin des années 60. Celles-ci sont livrées entre 1969 et 1970. La construction de la quatrième tour - la tour Blériot, objet de cette fiche - est repoussée du fait de la présence d'une centrale électrique dont la démolition est retardée. C'est pour cette raison qu'elle sera finalement construite en retrait des trois autres.

La tour Blériot compte 97 logements gérés par le bailleur social Lille Métropole Habitat. Elle a été rénovée par l'architecte Gilles Neveux en 2003.



Notes et références

  1. Les trois premières tours sont Guynemer, Mermoz et Saint-Exupéry.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact