Publicité
Construit
≈8,00 m
Le Palais Vaissier, également appelé « palais du Congo », fut construit en 1891-1892 pour le fabricant de savons Victor Vaissier (1851-1923), autoproclamé « prince du Congo ».
Les directives données à l'architecte Édouard Dupire-Rozan étaient les suivantes : réaliser un somptueux château de style oriental, surmonté d'un grand dôme de verre et reposant sur quatre éléphants. Si cette dernière idée sera finalement abandonnée, l'édifice sera à la hauteur des attentes de l'industriel : de style indien et mauresque, il n'est pas sans rappeler le Taj Mahal avec un dôme culminant à 60 mètres environ1. Ce dernier, recouvert de vitraux colorés, est soutenu par une structure métallique conçue par l'ingénieur André Michelin2.
Après la mort de Vaissier en 1923, sa veuve tente de vendre le château à la Ville qui refuse l'offre. Il est finalement racheté en 1925 par M. Deconninck, entrepreneur de spectacles, mais ses projets sont un échec. Le palais est démoli en 1929 et la propriété est divisée en différentes parcelles vendues en terrains à bâtir. Deux pavillons sont toutefois conservés : celui du jardinier (objet de cette fiche) et celui du concierge. Tous deux sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 19883.
Publicité