PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ArrasImmeuble : Église Sain…

Église Saint-Nicolas-en-Cité d'Arras

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Nekobasu
Identifiant PSS #80344
Nom Église Saint-Nicolas-en-Cité d'Arras
Adresse(s)
  • place de la Préfecture
Statut

Construit

Construction 1846
Fonction(s) Édifice religieux
Style architectural Néo-classicisme

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈35,00 m

Hauteur du toit estimée

≈25,00 m

Surface du terrain 1 338 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Nekobasu le 19/11/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Durant la Révolution, la cathédrale Notre-Dame-en-Cité d'Arras est vendue en tant que bien national. Elle est utilisée comme carrière de pierre, puis ses ruines sont rasées pour laisser place à un jardin.

Le besoin de construire une nouvelle église se fait toutefois rapidement sentir dans la paroisse Saint-Nicolas. La Ville autorise celle-ci sur le site de l'ancienne cathédrale, et le projet est confié à l'architecte Joseph Auguste Traxler qui en dresse les plans en 1837. Les fouilles entreprises l'année suivante mettent au jour les fondations de l'ancienne cathédrale et les tombeaux de hauts dignitaires chrétiens. L'architecte revoit alors ses plans afin d'appuyer la nouvelle construction sur ces ruines. La première pierre est posée le 30 mai 1839, et l'église est consacrée le 13 avril 18461.

Lors de la Première Guerre mondiale, l'édifice est endommagé par les bombardements. Les travaux de restauration, menés par les architectes Honoré Pons et Bruno Pellissier, sont engagés au début des années 1920. L'église est rendue au culte en 1923, et la réception définitive des travaux a lieu en 19322.



Notes et références

  1. Wikipédia : Église Saint-Nicolas-en-Cité d'Arras.
  2. Plus d'informations concernant la restauration de l'église sur le site La Grande Reconstruction, Arras, ville nouvelle.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact