PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : CondetteImmeuble : Château d'H…

Château d'Hardelot

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Nekobasu
Identifiant PSS #87338
Nom Château d'Hardelot
Noms alternatifs Centre culturel de l'Entente cordiale
Adresse(s)
  • 1, rue de la Source
Statut

Construit

Construction XIIIe, XIXe s.
Fonction(s) Culture
Fonction initiale Logements

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈20,00 m

Surface du terrain 16 888 m²

Liens associés

Site officiel chateau-hardelot.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Nekobasu le 14/06/2023
Maître(s) d'ouvrage
  • Henry Guy
  • Philippe Hurepel de Clermont
  • Sir John Hare

Situé sur la commune de Condette, le château d'Hardelot1 est édifié au XIIIe siècle pour le comte Philippe Hurepel de Clermont. Il s'agit alors d'une enceinte fortifiée de forme polygonale composée de dix tours massives. Au fil du temps, la forteresse passe tour à tour dans les mains des troupes françaises, anglaises et bourguignonnes.

En 1615, Marie de Médicis fait assiéger le château alors occupé par les protestants. En grande partie détruit – seules les courtines sont encore debout –, une ferme s'installe au milieu des ruines.

En 1791, l'ancien château est vendu comme bien national. Des avocats parisiens en font l'acquisition et le louent à des fermiers locaux.

En 1848, les ruines sont rachetées par Sir John Hare, un industriel anglais à la retraite. Il entreprend alors une restauration et fait reconstruire le donjon.

En 1865, après la mort de Sir John Hare, le château est racheté par le capitaine Henry Guy qui fait construire le manoir de style néo-Tudor que l'on connaît aujourd'hui.

En 1897, il est vendu à John Robinson Whitley, co-fondateur de la station balnéaire de Paris-Plage qui participera à la création d'Hardelot-Plage à partir de 1905.

En 1934, l'abbé Bouly, curé de Condette et d'Hardelot, rachète à son tour le château. Il le met alors à disposition des Sœurs de Sainte-Agnès d'Arras.

En 1986, il est racheté par la commune de Condette, puis sa gestion est confiée au Département du Pas-de-Calais en 2001. Des travaux de rénovation sont lancés en 2007 afin d'y aménager le Centre culturel de l'Entente cordiale qui ouvre ses portes en 2009.

En 2014, l'intérieur du château est réaménagé afin d'accueillir une exposition permanente consacrée aux relations franco-britanniques.



Notes et références

  1. Voir sur Wikipédia et sur le site officiel du château.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact