Publicité
Construit
≈20,00 m
Situé sur la commune de Condette, le château d'Hardelot1 est édifié au XIIIe siècle pour le comte Philippe Hurepel de Clermont. Il s'agit alors d'une enceinte fortifiée de forme polygonale composée de dix tours massives. Au fil du temps, la forteresse passe tour à tour dans les mains des troupes françaises, anglaises et bourguignonnes.
En 1615, Marie de Médicis fait assiéger le château alors occupé par les protestants. En grande partie détruit – seules les courtines sont encore debout –, une ferme s'installe au milieu des ruines.
En 1791, l'ancien château est vendu comme bien national. Des avocats parisiens en font l'acquisition et le louent à des fermiers locaux.
En 1848, les ruines sont rachetées par Sir John Hare, un industriel anglais à la retraite. Il entreprend alors une restauration et fait reconstruire le donjon.
En 1865, après la mort de Sir John Hare, le château est racheté par le capitaine Henry Guy qui fait construire le manoir de style néo-Tudor que l'on connaît aujourd'hui.
En 1897, il est vendu à John Robinson Whitley, co-fondateur de la station balnéaire de Paris-Plage qui participera à la création d'Hardelot-Plage à partir de 1905.
En 1934, l'abbé Bouly, curé de Condette et d'Hardelot, rachète à son tour le château. Il le met alors à disposition des Sœurs de Sainte-Agnès d'Arras.
En 1986, il est racheté par la commune de Condette, puis sa gestion est confiée au Département du Pas-de-Calais en 2001. Des travaux de rénovation sont lancés en 2007 afin d'y aménager le Centre culturel de l'Entente cordiale qui ouvre ses portes en 2009.
En 2014, l'intérieur du château est réaménagé afin d'accueillir une exposition permanente consacrée aux relations franco-britanniques.
Publicité