PSS

Pôle de R&D agronomique et agroalimentaire du Grand Arras

© Nicolas da Silva Lucas
Identifiant PSS #84784
Nom Pôle de R&D agronomique et agroalimentaire du Grand Arras
Adresse(s)
  • 700, avenue d'Immercourt
Statut

Construit

Construction 2022
Fonction(s) Bureaux, Laboratoire
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈7,00 m

Hauteur du toit estimée

≈7,00 m

Surface de plancher 1 821 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par ata75 le 01/12/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • INRAE
  • Université d'Artois

Texte des architectes

Cet ambitieux projet scientifique développera des recherches liant qualité des sols et des aliments et traitera les problématiques du cycle de vie des phytosanitaires : sols – plantes – procédés de transformation des légumes – environnement.

Il permettra de donner une meilleure visibilité de la recherche agronomique et d’encourager l’agriculture raisonnée dans la région, tout en renforçant l’attractivité de ces entités complémentaires en créant un pôle collectif.

Le projet est constitué d’un volume principal en ossature et bardage bois, qui s’élève en R+1. L’entrée dans l’édifice se fait sous un porte-à-faux en façade sud du projet, marquée par un volume plus haut (équivalent R+2) et semblant plus massif, car construit en béton matricé. Sur la façade ouest, une terrasse dessine un joint creux entre le minéral et le végétal. Enfin, un profilé métallique ceinture horizontalement le projet pour le passage des fluides spéciaux.

L’espace d’entrée est prolongé à l’intérieur par un patio autour duquel s’articule le bâtiment. Il permet d’apporter de la lumière dans l’édifice mais aussi d’offrir aux différents usagers un espace extérieur aménagé. C’est un lieu de respiration et de détente autour duquel les différents bureaux et laboratoires s’organisent. Accolé au patio mais aussi au volume d’accueil se trouve l’escalier principal qui donne accès à l’étage. Cette disposition autour d’un patio permet de répondre aux possibles évolutions du bâtiment et facilite aussi les restructurations à venir à moyen et long terme.

Le nouveau bâtiment de l’INRAE présente des dispositions constructives à la fois adaptées à son usage et exemplaires d’un point de vue environnemental. La structure est en bois avec des planchers mixtes bois / béton permettant de grandes portées sans poteaux intermédiaires.  Les réseaux sont visibles pour une maintenance plus aisée et une meilleure compréhension du fonctionnement des laboratoires. L’expression architecturale cherche d’abord à montrer une sobriété constructive et énergétique, sans démonstration forcée et complexe.

C’est un bâtiment frugal, outil au service des chercheurs, sobre, minimal dans son expression, ouvert, transparent et généreux dans sa disposition et son organisation spatiale ; la lumière naturelle y est partout. Ce nouveau pôle constitue un repère architectural dans ce quartier d’activités1.



Notes et références

  1. Plus d'informations et de photos du projet sur le site de l'agence Téqui Architectes.

photo
Pôle de R&D agronomi…
© Nicolas da Silva Lucas
photo
Pôle de R&D agronomi…
© Nicolas da Silva Lucas

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact