En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

El Centre del Mòn

© tertiaire
Identifiant PSS #26921
Nom El Centre del Mòn
Adresse(s)
  • boulevard Saint-Assiscle
Statut

En construction

Construction 2010
Fonction(s) Commerces et activités, Bureaux, Autre

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈21,00 m

Hauteur du toit estimée

≈21,00 m

SHON 26 075 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 11/06/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Metrovacesa

Avec en ligne de mire la prochaine arrivée du TGV dans son centre-ville fin 2012 - ce qui la reliera à Barcelone en 45 min - la ville de Perpignan a lancé un projet ambitieux, "El Centre del Mòn" - en référence à Salvador Dali qui avait ainsi qualifié la gare.

Société de promotion immobilière de premier plan dans la péninsule ibérique, Metrocavesa a elle-même sollicité les architectes de l'agence L35 sous la direction de Jos Galan.

La gare commerciale imaginée est un vaste complexe multiactivités. L'ensemble abritera :
- une galerie marchande de 12000 m² GLA ;
- des bureaux sur 18000 m² SHON ;
- un parking de 1000 places environ sur quatre niveaux ;
- 2 hôtels ;
- un centre de fitness en forme de galet ;
- la gare TGV.

L'originalité de ce projet vient du fait que la gare est totalement intégrée à la coque de l'ensemble. Les architectes ont volontairement fait ce choix pour modifier les "schémas parisiens" de nos gares. La structure hôtelière a été confiée à Choice Hôtels Europe pour développer ses enseignes Comfort et Quality, tandis que Paris Inn assurera la gestion.

L'objectif du projet est ainsi de désenclaver Perpignan tout en accompagnant l'arrivée du TGV qui promet un rayonnement géographique au-delà des limites du quartier. En complément de cette opération, une transformation urbaine s'opère. L'ouverture de l'hôtel d'agglomération en septembre 2009 et la construction de la cité judiciaire et de quelques mille logements en sont la concrétisation.

La création de nouvelles surfaces de bureaux connectés aux transports en commun va aussi permettre à Perpignan de recréer son centre économique. Les façades en verre multicolore seront aussi un signe fort pour cet ensemble ouvert sur l'extérieur.

L'ouverture du Centre del Mòn est prévue pour l'automne 2010.


photo
El Centre del Mòn
© tertiaire
photo
El Centre del Mòn
© tertiaire
photo
El Centre del Mòn
© tertiaire
photo
El Centre del Mòn
© tertiaire

Pied de page du site

Copyright © 2006-2023 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact