PSS

ENSA Strasbourg

© Q_DC
Identifiant PSS #27073
Nom ENSA Strasbourg
Noms alternatifs École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg
Adresse(s)
  • 8, boulevard du Président Wilson
  • rue Moll
Statut

Construit

Construction 1939, 1954, 1987, 2014
Fonction(s) Éducation
Fonction initiale Commerces et activités
Style architectural Éclectisme

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale estimée

≈24,00 m

Hauteur du toit estimée

≈24,00 m

SHON 8 457 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par micou le 06/06/2010
Dernière mise à jour par monmix le 27/04/2021
Maître(s) d'ouvrage
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • OPPIC
  • Société immobilière Nantes-Lille-Strasbourg

L'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Strasbourg occupe deux bâtiments situés de part et d'autre de la rue Moll, à son débouché sur le boulevard du Président Wilson : un ancien immeuble commercial de la fin des années 30 où l'ENSA s'est installée en 1987, et un bâtiment contemporain achevé en 2013.

Le 8, boulevard du Président Wilson fut réalisé par les architectes Charles Édouard Mewès, Gaspard Koenig et Pierre Félix, et l'entreprise de construction Urban et Cie (située à la Meinau) entre 1938 et 1939, pour le compte de la société immobilière Nantes-Lille-Strasbourg. À usage commercial, le bâtiment à l'architecture moderniste fut rapidement utilisé comme garage automobile - il était ainsi occupé par la marque Fiat au milieu des années 40. Entre 1952 et 1954, alors que l'immeuble est utilisé par la succursale strasbourgeoise de Simca, il est surélevé sur les plans de l'un de ses trois concepteurs d'origine, Pierre Félix1.

Dans les années 80 l'école d'architecture de la ville, dispersée sur plusieurs sites dont le Palais du Rhin, cherche à regrouper ses étudiants et bureaux dans un bâtiment unique et adapté à ses effectifs. Le choix se porte finalement sur l'ancien garage du boulevard Wilson, qui sera transformé et reconverti par les architectes Guy Clapot et Michel Moretti. Ces derniers modifient les façades du garage et créent à l'intérieur de vastes espaces ouverts ainsi qu'une terrasse extérieure. L'ENSA s'y installera en 1987.

En 2008, un projet de restructuration et d'extension de l'établissement est confié à l'architecte Marc Mimram, afin d'offrir à l'ENSA et ses quelques 700 étudiants des locaux beaucoup plus vastes et modernes. Le programme comprend deux volets : la création d'un bâtiment neuf de l'autre côté de la rue Moll, et la restructuration de l'immeuble d'origine. Les travaux d'agrandissement de l'école commencent à l'automne 2010, après la démolition de deux anciens immeubles (les établissements Brickmann et bâtiment de l'électricien Becker et Schneider rue Moll). Cette extension se présente sous la forme d'un empilement de trois parallélépipèdes désaxés surmontant le rez-de-chaussée. Ces trois modules de deux étages possèdent des dimensions de plus en plus réduites au fur et à mesure que l'on monte dans les étages. Leur revêtement alterne entre surfaces translucides (tôle ondulée blanche) et surfaces transparentes vitrées laissant deviner la structure métallique faite de poutres treillis et poutres Vierendeel. Ce bâtiment neuf sera livré en mai 2013.
 
Suite à l'ouverture de cette extension, une médiathèque fut créée à l'est du bâtiment d'origine, puis les niveaux R+1, R+2 et R+3 de l'école d'origine furent restructurés. Au même moment, la passerelle reliant les deux entités au-dessus de la rue Moll fut construite. Enfin la rénovation s'acheva par la réhabilitation du rez-de-chaussée et des niveaux 4 et 5 pour que la totalité de l'école puisse être utilisée2. L'opération globale s'est achevée en 2014 pour un coût prévisionnel de travaux de 13,4 M€ H.T.


Principaux intervenants

- MO : Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale des Patrimoines
- MOD : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)



Notes et références

  1. Voir la page dédiée à l'ENSA Strasbourg sur le site Archi-Wiki.
  2. Pour plus d'informations sur le projet, consulter :
    - le descriptif du projet sur le site de l'ENSAS
    - l'article du Moniteur : Chantier d’extension de l’école d’architecture de Strasbourg, par Marc Mimram (12/07/2012)
    - l'article du Courrier de l'Architecte : Marc Mimram, le piège de Strasbourg ? (02/10/2013)

photo
Plan masse
© Marc Mimram

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact