
Construit
Données techniques
Liens associés
À propos de cette fiche
Devant la saturation annoncée de l'aéroport de Bron1 et l'impossibilité de l'agrandir (zone urbaine), il est envisagé dès 1965 de construire un nouvel aéroport présentant de bonnes qualités aéronautiques tout en offrant des possibilité d'extension sur le long terme. A la fin de la décennie, le site de Satolas est choisi puis les travaux débutent en 1971.
1975 L'aéroport de Satolas est inauguré et les vols y sont transférés. L'aéroport possède alors une seule piste de 4000 m et 2 terminaux en arc de cercle reliés par un bâtiment central. Son code AITA est LYS.
1992 Une seconde piste plus courte (2700 m) est construite. La phase I de la nouvelle LGV Rhône-Alpes (contournement de l'agglomération lyonnaise) est mise en service pour les JO d'Albertville mais la gare LGV de l'aéroport n'est pas encore prête.
1994 La gare TGV est inaugurée à l'occasion de l'ouverture de la phase II de la LGV Rhône-Alpes. Elle est signée S.Calatrava2.
1997 L’aéroport est réaménagé pour accueillir le Hub d'Air France. Un jetée d'embarquement est construite à l'extrémité nord du Terminal 2
2000 L’aéroport est renommé Lyon-Saint-Exupéry, à l'occasion du centième anniversaire de l'écrivain-pilote.
2010 Ouverture de Rhônexpress, une liaison ferrée directe avec le centre ville (projet LESLYS).
2011 Ouverture d'un troisième terminal équipé d'un satellite et dédié aux compagnies à bas prix.
2013 Le projet d'extension du Terminal 1 est présenté.
Notes et références
- ↑ Voir la fiche de l'aérogare de Bron sur la base de données PSS
- ↑ Voir la fiche de la gare TGV sur la base de données PSS