En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : Le MansImmeuble : Cathédrale …

Cathédrale Saint-Julien

© nyc971
Identifiant PSS #1166
Nom Cathédrale Saint-Julien
Noms alternatifs Cathédrale du Mans
Quartier Centre ville
Statut

Construit

Fonction(s) Édifice religieux

Données techniques

Hauteur totale

64,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par TigreRouge le 30/05/2007

La cathédrale Saint-Julien du Mans a été construite entre le XIè et le XVè siècle. Ces cinq siècles lui ont apporté une diversité de styles, qui trouvent leur cohérence dans une fusion de roussard, de calcaire et de verre; une richesse qui fait d'elle la cathédrale "archéologique" de l'art religieux médiéval. Elle est l'une des plus vastes de France , mesurant 134 m de long et couvrant au sol une surface de 5 000 m². Son nom lui vient de Julien, qui aurait christianisé Le Mans au IVè siècle.
Des deux cathédrales mérovingienne et carolingienne qui ont succédé à la Basilique romaine, il ne reste rien. Quant à l'actuelle cathédrale, deux grandes architectures , le roman et le gothique, la partagent et la singularisent. La nef, reprise et voûtée sous les Plantagenêts, est romane.

Le chevet de la cathédrale, avec ses arcs-boutants en Y renversé, unique dans les conceptions architecturales de l'époque, est un sommet de l'art gothique. Ses treize chapelles rayonnantes, son double déambulatoire et le chœur qui culmine à 34 m sous voûte, forment une élégante pyramide ascensionnelle. Le roi Charles VI , qui a retrouvé la paix en ces lieux après sa première crise de folie dans la forêt du Mans en 1392, a contribué par un don à l'achèvement des transepts, d'où ses nombreuses dentelles de pierre en forme de fleurs de lys.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact