Publicité
Construit
49,00 m
Construite entre 1959 et 1961 sur les plans de l'architectes Raymond Lopez - assisté de Claude Berson, A. Cadot et Jean Lepinte - la tour Bois-le-Prêtre fut la première tour construite dans le cadre de l'urbanisation du nord des 17e et 18e arrondissements de Paris (entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique, inexistant à l'époque, puisque son premier tronçon ne sera ouvert qu'en 1966.
Elle fut sommairement réhabilitée en 1990 avec notamment une colorisation assez regrettable de ses façades.
Dans la première moitié des années 2000, face à la dégradation avancée de la tour, une démolition est dans un premier temps envisagée, puis finalement abandonnée pour un projet de réhabilitation.
En 2007, l'équipe de maîtrise d'œuvre emmenée par Frédéric Druot (mandataire) associé à Lacaton & Vassal remporta le concours1 pour la transformation de cet immeuble, mandatée par l'OPAC de Paris (devenu Paris Habitat).
Le projet soumis par les architectes lauréats consiste à déposer la façade existante afin de venir greffer une extension à chaque logement, le plus souvent sous la forme d'un jardin d'hiver (2 mètres de profondeur) prolongé par un balcon (1 mètre)2. Les extensions peuvent aussi être des pièces chauffées, elles aussi dotées de balcons3.
Trois logements seront par ailleurs créés au rez-de-chaussée via la transformation de locaux à usage d'entrepôt commercial.
L'intervention ne porte pas uniquement sur les logements proprement dits : deux ascenseurs supplémentaires seront ainsi insérés tandis que le hall du rez-de-chaussée connaîtra une reconfiguration4.
La SHON créée s'est élevée à 3 348 m²5.
La complexité de ce chantier résidait notamment dans le fait que les travaux se sont déroulés en site occupé. Achevée en 2011, cette restructuration spectaculaire a obtenu la même année le prestigieux Prix de l'Équerre d'Argent distribué par Le Moniteur.
Publicité